Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 19:27

Bonjour,

 

c'est aussi la rentrée pour notre blog.

Et nous attendons vos commentaires concernant le roman picaresque de la sélection.

avant babel

à bientôt

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Les personnages sont très fort. J'ai adoré Germain. Quel courage! Mais quelle misère, quelle horreur que cette 1ere guerre mondiale... Et voilà, on abandonne nos deux gars à Baal...
Répondre
M
"Nom de Zeus!""<br /> "Foutre béni !"<br /> Crétin , petit crétin...Reviens-moi, pas trop mort, pas trop abimé...Je connais des formules pour réparer les petits soldats de plomb. Adieu mon doux blanc-bec. Je t'écrirai...<br /> Parfois il faut pas essayer de mieux dire...<br /> Un livre sublime, que de beaux personnages.Possible cette rencontre et cet échange ? Pas après Babel Mais réelle la tuerie sauvage et imposée à de jeunes soldats de toutes nationalités contraints<br /> de tirer sur des ennemis qui ne sont pas les leurs! Un moment terrifiant: la bombe dans le cimetière...<br /> C'est mon livre préféré jusqu'à maintenant! J'aime tout, même la couverture et il me fait penser à un film ou un soldat allemand( Harry Kruger ?) soutient des soldats français torturés dans des<br /> prisons. Quelqu'un saurait-il le nom du film ?
Répondre
C
Je suis entièrement d'acord avec les commentaires précédents. Avant de lire ce livre, j'avais peur de me retrouver encore une fois face aux côtés sombres de l'humanité, mais ce fut le contraire.<br /> C'est un livre touchant qui raconte une impossible rencontre, une impossible histoire d'amitié. A lire bien évidemment!
Répondre
A
L'étonnant cheminement d'amitié des deux victimes de la guerre fait du bien à l'âme.Je les ai suivis parfois en pleurant, tant le style de Jean-Paul Gessa m'a touché. Bon petit livre.
Répondre
J
Avec l'amitié de ces deux hommes sur fond de guerre comme sujet de ce roman picaresque, je m'attendais à quelque chose de déjà vu, déjà lu et archi-lu.<br /> Pas du tout ! J'ai été très agréablement surpris par ce livre et par l'humanité qui s'en dégage. Un livre fort.
Répondre